Baseline Consumer Narratives of Lived Experience of the Mental Health Commission of Canada’s At Home/Chez Soi Project: Moncton Report

Baseline Consumer Narratives of Lived Experience of the Mental Health Commission of Canada’s At Home/Chez Soi Project: Moncton Report

Avec une population d’environ 130,000 personnes, le site Moncton se trouve à être la plus petite ville participant au projet de recherche At Home/Chez soi. La taille de la ville de Moncton reflète la population moyenne des villes canadiennes. L’étude en milieu rural est le seul volet qui touche la réalité de l’itinérance à l’extérieur des grands centres urbains. Tout comme pour la taille de Moncton, la ruralité continue d’être ce qui définit en grande partie le territoire canadien. De plus, nous savons que peu de services sont offerts en milieu rural et que les distances à parcourir sont grandes pour joindre ces services, souvent situés dans les agglomérations plus populeuses. Pour ces raisons, nous croyons qu’il est important de valoriser l’étude en milieu rural puisqu’elle reflète une réalité partagée dans l’ensemble du Canada. Nous avons choisi de présenter d’abord l’étude en milieu rural, pour ensuite présenter la description et des résultats de la ville de Moncton.

L’entrevue du récit de vie de base a été conçue par l’équipe nationale qui travaille au volet qualitatif de la recherche At Home/Chez Soi. Le guide d’entrevue permet de recueillir les expériences vécues, les perceptions et les sentiments des participants au projet de recherche sur des thèmes liés à l’implantation de nouveaux services aux participants recrutés, soit un logement et un suivi individualisé par une équipe pluridisciplinaire se rendant à domicile. Deux entrevues sur le récit de vie ont été prévues. La première, dont les résultats sont rapportés dans ce rapport, vise à documenter dans un premier temps, la situation des participants avant leur entrée dans le projet de recherche par rapport à leurs expériences en matière de logement et d’itinérance. Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à leurs expériences en terme de services communautaires liés à la situation précaire des participants. Dans un troisième temps, nous avons exploré la question de la santé mentale, les expériences liées au problème de santé mentale vécues par les participants et des services qui y sont associés.

La première entrevue du récit de vie a été réalisée suivant le recrutement des participants et leur assignation à un logement et aux services individualisés (groupe expérimental) ou à la réception des services usuels (groupe de comparaison) à partir de novembre 2009 jusqu’au mois d’avril 2011. Nous réaliserons une seconde entrevue 18 mois après la première rencontre dans le but de documenter les expériences vécues, les perceptions et les sentiments des participants faisant partie des groupes expérimental et de comparaison.

Rapport sur les récits de vie de base
Résumé (une page)
Résumé (trois pages)

ORGANIZATION: Mental Health Commission of Canada; Université de Moncton; University of Ottawa
LOCATION: Moncton, NB, Canada