La Stratégie 2010-2015 de Centraide du Grand Montréal pour Lutter Contre la Pauvreté et L'Exclusion Sociale

Chaque année, les dons solidaires de plusieurs milliers de personnes et d’entreprises sont confiés à Centraide du Grand Montréal. Ces donateurs  veulent ainsi contribuer à faire une différence dans le combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Bien que Centraide ne soit pas le seul, loin de là, dans ce champ d’action, il joue un rôle unique en créant un espace où des personnes provenant de différents milieux et groupes de la société se rencontrent autour d’un  même  but : améliorer la qualité de vie de notre collectivité et de ses membres les plus vulnérables.

Parce qu’il mène une campagne annuelle de collecte de fonds, Centraide rapproche ceux qui donnent et ceux qui bénéficient de l’action des organismes communautaires. Il tisse des liens entre, d’une part, les gens qui souhaitent mettre à contribution leur temps, leur argent, leur savoir-faire et leurs réseaux et, d’autre part, ceux qui au quotidien déploient des efforts pour susciter un changement social ou pour atténuer les effets de la pauvreté. Ainsi, Centraide rassemble, au-delà de leurs différences, des personnes qui créent ensemble une large communauté d’entraide.

Ces personnes ont en commun d’être sensibles aux inégalités sociales et à leurs conséquences sur les conditions de vie d’une partie de leurs concitoyens. Bien qu’on reconnaisse, du moins au Québec, la responsabilité première des gouvernements dans la lutte contre la pauvreté, la société civile a de tout temps, et encore aujourd’hui, voulu participer au mieux-être collectif. Dans la région du Grand Montréal, Centraide représente un instrument privilégié que la société civile s’est donné pour actualiser une telle contribution, en soutenant l’action communautaire.

Publication Date: 
2010
Location: 
Montréal, Quebec, Canada