Planification et évaluation de programme

De nombreuses agences sont limitées par leurs capacités à accomplir à la fois la création de programmes et en particulier l'évaluation d'un programme. Et pourtant, un examen systématique constant des programmes et services est important pour veiller à ce que l'organisme fournisse les meilleurs services possibles à leurs clients de façon rentable.

Une planification est essentielle à la réussite des programmes pour que tous les organismes desservent au mieux leur clientèle. Lors de la planification d'une pratique, l'organisme devrait être capable d'articuler quel problème il essaie de résoudre et pourquoi il utilise une approche particulière plutôt qu'une autre méthode. D'après le document du RCRI sur les pratiques prometteuses «Ce qui marche et pour qui?» Partie 2 - Un cadre pour concevoir et mettre au point une recherche sur les pratiques prometteuses : «Une pratique prometteuse devrait pouvoir démontrer les preuves qui appuient cette pratique et comment la recherche soutient ce plan d'action plutôt qu'un autre.»

L'évaluation de programme comprend la collecte et l'analyse d'informations et de données essentielles qui détermineront l'efficacité et le rendement d'un programme particulier. Procéder à une évaluation est une étape décisive pour déterminer ce qui marche ou pas et comment opérer des changements pour améliorer l'efficacité, la pertinence et la prestation générale du service. Les évaluations du programme devraient comprendre des données qualitatives et quantitatives démontrant comment les objectifs de l'organisme ou du programme ont été atteints. Idéalement, elles devraient comprendre une base de données utilisable comme jauge pour comparer les résultats. L'évaluation devrait comprendre l'assistance d'utilisateurs de services pour veiller à ce que la réussite ou les obstacles d'un programme soient clairement compris.