Prestation globale et autres modèles axés sur le travail en équipe

La prestation de services complets est une approche de la gestion de cas fondée sur des équipes collaboratives. L’approche de la gestion de cas constitue une approche de la coordination fondée sur un point de prestation plutôt que sur le système. Le concept des programmes complets est utilisé pour décrire tout programme souple, axé sur les familles ou les personnes, complet, c’est-à-dire qu’un certain nombre d’organisations collaborent pour fournir un programme de soutien complet. Voici quelques autres termes utilisés pour décrire cette approche : équipes consacrées aux enfants et à la famille, coordination des soins et planification des services personnalisés. Dans le cadre d’une approche complète, une équipe de professionnels (p. ex. des éducateurs et des travailleurs du domaine de la santé mentale) et des figures clés de la vie d’une personne (p. ex. la famille, les membres de la collectivité, etc.) créent, mettent en œuvre et surveillent un plan de soutien. L’approche complète est une intervention fondée sur les forces. Cela signifie qu’elle cherche à cerner les atouts d’une personne ou d’une famille et à les exploiter. En revanche, une approche fondée sur le déficit cerne les problèmes des personnes et des familles et tente de les régler. Un plan complet personnalisé doit rendre compte des besoins d’une personne ou d’une famille plutôt que de la disponibilité des services. Une approche complète est conçue pour les personnes et les familles dont les besoins sont complexes. Dans le cas des personnes et des familles itinérantes, une approche complète fonctionne mieux chez les personnes et familles qui font face à plus d’un obstacle au logement.

AUTEURE : Nichols, Naomi (2014) Homeless Hub.