Book

Office of the Federal Housing Advocate / Bureau du défenseur fédéral du logement

La version française suit la version anglaise.

Our Mandate

The Federal Housing Advocate is an independent, nonpartisan watchdog, empowered to drive meaningful action to address housing need and homelessness in Canada. The Office of the Federal Housing Advocate, housed at the Canadian Human Rights Commission, helps to promote and protect the right to housing in Canada, including the progressive realization of the right to adequate housing. The goal of the Advocate’s work is to drive change on key systemic housing issues and advance the right to housing for all in Canada.

The Advocate is responsible for making recommendations to improve Canada’s housing laws, policies and programs so that they enable people and families in Canada to have access to adequate, affordable and safe housing that meets their needs. The Advocate’s mandate is guided by a human rights-based approach, which values participation, accountability, non-discrimination, equity, transparency, empowerment, and respect for human rights laws and obligations.

Visit the OFHA’s website to learn more.


 

Notre mandat

La défenseure fédérale du logement qui est non partisane et qui n’a aucun lien de dépendance avec le gouvernement est responsable de la surveillance du droit au logement et est mandatée pour mener des actions concrètes afin de répondre aux besoins et de résoudre les enjeux de logement et d’itinérance au Canada. Le Bureau de la défenseure fédérale du logement qui se trouve à la Commission canadienne des droits de la personne contribue à la promotion et à la protection du droit au logement au Canada comme à la réalisation progressive du droit au logement adéquat. Ses activités visent à entraîner des changements qui répondront aux enjeux systémiques clés en matière de logement et qui provoqueront des avancés en matière de droit au logement pour tous et toutes au Canada.

La défenseure fédérale est responsable de formuler des recommandations visant à améliorer les lois, règlements, politiques et programmes canadiens en matière de logement de manière à ce que les personnes et les familles du Canada aient accès à un logement suffisant, abordable, sécuritaire qui répond à leurs besoins. Le mandat de la défenseure fédérale du logement s’appuie une approche fondée sur les droits de la personne, laquelle favorise la participation, la responsabilisation, la non-discrimination, l’équité, l’autonomisation, et le respect des lois et obligations relatives aux droits de la personne.

Visiter le site web de la BDFL pour en apprendre plus.