Rapport

État des besoins en matière de logement et d’itinérance chez les femmes

Dans tous les territoires et les provinces, les femmes, les filles et les personnes issues de la diversité de genre vivent les formes de besoin en logement les plus graves. Afin de mieux comprendre ces défis, le Réseau national des femmes pour le logement et la fin de l’itinérance (RNFLI) a décidé de mener une étude approfondie de la portée des données probantes sur l’itinérance chez les femmes au Canada. Il a mandaté l’Observatoire canadien sur l’itinérance pour mener à bien cette analyse documentaire avec l’appui de l’expertise des membres du RNFLI, y compris des membres avec un savoir d’expérience.

Cette analyse a exploré les preuves concernant les causes, les conséquences et les expériences uniques de l’itinérance et de la précarité résidentielle chez les femmes, les filles et les personnes issues de la diversité de genre au Canada. Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de nos partenaires de Keepers of the Circle, un organisme autochtone dirigé par le Temiskaming Native Women’s Support Group (le groupe de soutien aux femmes autochtones de Temiskaming) dans le nord de l’Ontario, pour analyser la recherche sur les expériences des femmes autochtones.

L’analyse a triangulé des données de plusieurs sources, notamment : les articles savants, les rapports gouvernementaux, les exposés de politiques, les fiches d’information, les délibérations des comités parlementaires, les données statistiques et les délégations faites à tous les ordres de gouvernement (publiés entre 2000 et 2019).