Rapport

Les droits des jeunes n’attendront pas demain! Mettre fin à la privation de logement chez les jeunes : un guide de droits humains.

L’itinérance chez les jeunes est un problème urgent dans le monde entier qui ne peut pas attendre. Pour aider à résoudre ce problème, plusieurs organismes canadiens et européens ont collaboré pour créer Les droits des jeunes n’attendront pas demain! Mettre fin à la privation de logement chez les jeunes : un guide de droits humains pour ancrer les stratégies pour éliminer l’itinérance chez les jeunes dans le droit international relatif aux droits de la personne. Le guide se repose sur des recherches, des consultations, des commentaires de jeunes et l’expertise de la rapporteuse spéciale aux Nations unies sur le droit à un logement convenable, Mme Leilani Farha pour défendre l’idée que tous les jeunes ont le droit fondamental et juridique à ne pas vivre l’itinérance et à un logement convenable.

Le guide insiste sur l’importance des droits de la personne dans les décisions, car ils permettent d’identifier les causes systémiques de l’itinérance et des solutions axées sur les droits de la personne. Il comprend des mesures permettant aux décideurs, aux intervenants de première ligne, aux chercheurs et aux autres à intégrer une approche fondée sur les droits de la personne.