Toolkit

The Landlord Engagement Toolkit: A Guide to Working with Landlords in Housing First Programs

HOW THIS TOOLKIT WAS MADE

This toolkit was developed in collaboration with a diverse group of stakeholders from communities across Canada.

Over 60 individuals from 24 different organizations were consulted by phone and in person. We heard from:

  • –  Case managers in Housing First programs

  • –  Housing specialists

  • –  Housing First program managers

  • –  Community entity representatives

  • –  Municipal staff working on the issue of homelessness

  • –  Landlords and property managers

  • –  Tenants

  • –  Other experts who have knowledge of Housing First, including Housing First with Indigenous populations.

    Site visits were conducted in ve Canadian communities:

    • –  St. John’s, Newfoundland

    • –  Ottawa, Ontario

    • –  Kingston, Ontario

    • –  Lethbridge, Alberta

    • –  Victoria, British Columbia

      The toolkit contains the experiences, recommendations and advice that were shared during consultations and site visits, as well as findings from existing research and reports. 

WHO THIS TOOLKIT IS FOR

This toolkit is meant to be a practical “how to” guide to working with landlords in the context of a Housing First program. It will help program providers build effective, lasting relationships with landlords.

Although many aspects of the toolkit will apply to a wide range of programs, the toolkit will focus on programs that offer participants a rent supplement in scattered site housing in the private rental market.

This toolkit presents a set of ideas, approaches and resources that program providers may choose from and adapt to their own practice.


ÉLABORATION DE LA TROUSSE À OUTILS

Cette trousse à outils a été créée en collaboration avec un groupe diversi é d’intervenants provenant de collectivités de l’ensemble du Canada.

Nous avons mené des consultations par téléphone et en personne auprès de plus de 60 personnes provenant de 24 organisations différentes, notamment :

  • –  de gestionnaires de cas travaillant au sein des programmes de l’approche Logement d’abord;

  • –  de spécialistes du logement;

  • –  de gestionnaires de programmes dans le cadre de l’approche Logement d’abord;

  • –  de représentants d’entités communautaires;

  • –  d’employés municipaux responsables de la question de l’itinérance;

  • –  de propriétaires et de gestionnaires immobiliers;

  • –  de locataires;

  • –  d’autres experts connaissant l’approche Logement d’abord, y compris l’approche visant les populations autochtones.

    Des visites sur place ont été effectuées dans cinq collectivités canadiennes :

  • –  St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

  • –  Ottawa (Ontario)

  • –  Kingston (Ontario)

  • –  Lethbridge (Alberta)

  • –  Victoria (Colombie-Britannique)

    La trousse à outils fait état des expériences, des recommandations et des conseils transmis pendant les consultations et les visites ainsi que des constatations provenant de recherches et de rapports existants.

DESTINATAIRES DE LA TROUSSE À OUTILS

Cette trousse à outils est en fait un guide pratique décrivant la façon de collaborer avec les propriétaires dans le cadre d’un programme de l’approche Logement d’abord. Elle vise à aider les fournisseurs de programmes à forger des relations ef caces et durables avec
les propriétaires.

Bien que de nombreux aspects de la trousse
à outils s’appliquent à une vaste gamme de programmes, la trousse vise particulièrement les programmes qui offrent aux participants un supplément au loyer pour des logements situés dans des endroits dispersés dans le marché locatif privé.

Cette trousse à outils présente un ensemble d’idées, d’approches et de ressources parmi lesquelles les fournisseurs de programmes peuvent choisir, et lesquelles ils peuvent adapter à leurs propres pratiques.