The Federal Housing Advocate submitted written representations to the review panel on financialization of purpose-built rental housing in June 2023. The Advocate’s representations draw from research commissioned by the Office of the Federal Housing Advocate and submissions she has received from individuals and organizations to describe the negative effects of financialization on human rights, including the human right to adequate housing, and analyze the factors that exacerbate it.
This document is submitted as an addendum to the Advocate’s representations. It outlines recommended measures governments can undertake to remedy their failure to protect human rights, uphold their human rights obligations, and address the factors that exacerbate financialization of purpose-built rental housing. These preliminary recommendations are drawn from the research conducted for the Advocate , submissions she has received, engagement with rights holders and experts, and a review of briefs submitted to the study on financialization of housing by the Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities
Recommandations préliminaires de la défenseure fédérale du logement : présenté à la commission d’examen sur la financiarisation des logements construits pour la location
La défenseure fédérale du logement a présenté des observations écrites à la commission d’examen sur la financiarisation des logements construits pour la location en juin 2023. Les observations de la défenseure s’appuient sur des recherches commandées par le Bureau du défenseur fédéral du logement, et sur les observations qu’elle a reçues de particuliers et d’organisations, pour décrire les effets négatifs de la financiarisation sur les droits de la personne, y compris le droit à un logement adéquat, et analyser les facteurs qui les exacerbent.
Ce document est présenté en tant qu’addenda aux observations de la défenseure. Il présente les mesures qu’on recommande aux gouvernements de prendre pour remédier à leur incapacité à protéger les droits de la personne, à respecter leurs obligations en matière de droits de la personne et à s’attaquer aux facteurs qui exacerbent la financiarisation des logements construits pour la location. Ces recommandations préliminaires s’appuient sur les recherches menées par la défenseure, sur les observations qu’elle a reçues, sur les échanges avec les détenteurs de droits et les experts, ainsi que sur l’examen des observations présentées dans le cadre de l’étude sur la financiarisation du logement réalisée par le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées.